S'abonner

Lymphangite carcinomateuse cutanée : une série de 11 cas - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.264 
R. Bousmara 1, , F. Hali 1, H. Jabri 1, H. Rachadi 1, F. Marnissi 2, S. Chiheb 1
1 Dermatologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Anatomie pathologique, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphangite carcinomateuse cutanée est une forme de métastase cutanée. Dans ce travail, nous rapportons une série de 11 cas de lymphangite carcinomateuse cutanée (LCC) : 10 cas d’origines mammaires et un cas d’origine endométriale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude incluant tous les cas de LCC confirmés histologiquement sur une période 4 ans (entre 2018 et 2022).

Résultats

Onze cas ont été diagnostiqués de LCC, avec une moyenne d’âge de 56 ans (extrêmes de 42 à 71 ans). Un antécédent de carcinome mammaire était trouvé dans 9 cas, un carcinome mammaire et endométrial chez 1 cas et une patiente était suivie pour neurofibromatose de type 1 sans antécédents carcinologiques. Une exérèse tumorale était effectuée dans 10 cas (mastectomie (n=7), tumorectomie (n=3) et hystérectomie totale (n=1), associée à un curage ganglionnaire. Le traitement adjuvant à base de radiothérapie et chimiothérapie (n=10) et une immunothérapie (n=2) était bien conduit. Après un délai de 1 à 5 ans (moyenne de 3 ans), on notait l’apparition d’une éruption érysipéloïde (n=5), papulonodulaire érythémateuse érosive (n=3), érythémateuse maculopapuleuse avec ulcération (n=4), indurée (n=2), un lymphœdème avec érythème et gonflement (n=5) et une ulcération chez une patiente sans antécédents carcinologiques (n=1). Les lésions étaient localisées en regard de la région mammaire pathologique (n=6), le membre supérieur homolatéral (n=2), la région pubienne (n=1) et étendue sur le sein controlatéral (n=3), thorax et abdomen (n=3), région scapulaire (n=1). L’examen histologique montrait une lymphangite carcinomateuse dermique dans tous les cas. Le bilan d’extension a révélé des métastases solides chez 7 patientes. Le décès survenait chez 4 patientes dans un intervalle de 3 à 8 mois (moyenne : 5 mois).

Discussion

Les principaux cancers à l’origine de LCC sont des adénocarcinomes (sein, ovaire, endomètre, poumon et tube digestif) ; la LCC est rarement révélatrice d’un carcinome solide, comme c’était le cas chez une de nos patientes. La LCC peut avoir de nombreuses présentations atypiques, pouvant mimer différentes dermatoses (eczéma, érysipèle, dermite radio-induite…), retardant ainsi le diagnostic et la prise en charge. À ce jour, aucun traitement n’a prouvé son efficacité. Le pronostic est, en général, péjoratif avec des décès précoces. Notre étude illustre le polymorphisme clinique de la LCC et souligne la nécessité de la biopsie dans toute éruption cutanée avec antécédents de cancer solide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A178 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome alterne par extension périneurale rétrograde d’un carcinome annexiel microkystique du canthus interne
  • D. Henry, S. Chapet, T. Kervarrec, J. Praline, M. Battistella, F. Laigle-Donadey, S. Tran, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’olaparib associé au dabrafénib et tramétinib pour une patiente atteinte d’un mélanome métastatique avec mutation BRAF et délétion ATM
  • T. Marguet, S. Trabelsi, L. Sancey, P. Porret, I. Templier, S. Mouret, M.T. Leccia, J. Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.